top of page

Chocolat : noir ou au lait?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Chocolat noir vs au lait

Quel est votre choix typique lorsqu'il s'agit du chocolat ? Et surtout, quelle est la raison de votre choix ?


Quel que soit votre choix, si c'est parce que vous l'aimez mieux, vous avez la BONNE raison et ce post n'est pas pour vous.

Néanmoins, si vous avez tendance à opter pour le chocolat noir parce que "c'est meilleur", "c'est plus sain", "il a de nombreux bienfaits" et tous les équivalents que vous avez pu entendre, poursuivez.


Afin de déterminer les différences entre les deux, regardons d'abord la quantité de calories et la distribution des macronutriments dans chacun :


Comparaison nutritionnelle chocolat noir au lait
  • le 🍫 noir contient > des calories que le 🍫 au lait

  • le 🍫 noir contient > lipides que le 🍫 au lait

  • le 🍫 noir contient < glucides que le 🍫 au lait

  • les deux ont à peu près la même teneur en protéines.

Cela s'explique par la composition de chacun d'entre eux : le chocolat noir contient plus de cacao et de beurre de cacao (lipides) et moins de sucre (glucides) que le chocolat au lait. Et, étant donné que les lipides sont plus denses en calories (9 kcal/g) que les glucides (4 kcal/g), le chocolat noir sera forcément plus calorique que le chocolat au lait.


"Plus le chocolat est noir, plus il sera gras"


⚠️ À noter que plus le chocolat est noir, plus il sera gras, et donc : plus calorique (L'exemple illustré n'est qu'une moyenne pour un chocolat noir entre 70% et 85%.)

Cela secoue déjà vos croyances depuis toujours qui vous font culpabiliser lorsque vous choisissez le 🍫 au lait, mais vous "permettent" de prendre consciencieusement une double portion de 🍫 noir ? 🙃

Ceci est un autre piège de l'image du chocolat noir. On compare ici 100 grammes, mais ce qui est plus pertinent à comparer, c'est la taille d'une portion !

Prend-on le même nombre de carrés lorsqu'on mange du chocolat au lait ou noir ? Souvent, on mangera plus de noir sous prétexte de ses bienfaits, ou même, en le croyant plus "diététique". Quand en réalité on finira par consommer bien plus de calories pour bien moins de plaisir. 😔

"Peut-être, mais cela en vaut la peine étant donnés ses nombreux bienfaits !" vous pouvez dire.

Maintenant, si on compare la composition des micronutriments, n'importe quelle source de données vous dira que le chocolat noir est plus riche en :

  • polyphénols et flavonoïdes (puissants antioxydants)

  • magnésium

  • potassium.

C'est vrai, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Il existe de nombreuses sources alimentaires riches en ces micronutriments qui contiennent beaucoup moins de calories que le chocolat noir. Les 3 images suivantes montrent des exemples d'aliments qui sont non seulement moins denses en calories, mais aussi PLUS RICHES en chacun de ces micronutriments :

Il y a, bien évidemment, plein d'autres aliments contenant ces micronutriments, en plus petite quantité, qui en les combinant, en fournissent même plus que le chocolat noir.


Alors, en ce qui concerne les bienfaits pour la santé, le chocolat noir n'est pas le meilleur pari. De loin !

Et si vous aviez l'habitude de vous priver du plaisir que le chocolat au lait vous procure pour cette raison, c'est fini maintenant ! Vous n'avez plus d'ambiguïté. 💪🏻

Il n'y a aucune bonne raison de choisir un type de chocolat autre que VOTRE préférence gustative ! 😉


Y-a-t'il d'autres idées généralement acceptées qui vous posent problème ?

Ne laissez pas les dogmes vous freiner dans la poursuite de vos objectifs !

Prener RDV gratuitement avec moi maintenant pour savoir tout ce qu'il vous faut pour révéler votre plein potentiel : ici 🤜🤛

 

Références :

Commentaires


bottom of page