Quel est ton choix typique lorsqu'il s'agit du chocolat ? Et surtout, quelle est la raison de ton choix ?
Quel que soit ton choix, si c'est parce que tu l'aimes mieux, tu as la BONNE raison et cet article n'est pas pour toi.
Néanmoins, si tu as tendance à opter pour le chocolat noir parce que "c'est meilleur", "c'est plus sain", "il a de nombreux bienfaits" et tous les équivalents que tu as pu entendre, poursuis.
Afin de déterminer les différences entre les deux, regardons d'abord la quantité de calories et la distribution des macronutriments dans chacun :
le 🍫 noir contient > des calories que le 🍫 au lait
le 🍫 noir contient > lipides que le 🍫 au lait
le 🍫 noir contient < glucides que le 🍫 au lait
les deux ont à peu près la même teneur en protéines.
Cela s'explique par la composition de chacun d'entre eux : le chocolat noir contient plus de cacao et de beurre de cacao (lipides) et moins de sucre (glucides) que le chocolat au lait. Etant donné que les lipides sont plus denses en calories (9 kcal/g) que les glucides (4 kcal/g), le chocolat noir sera forcément plus calorique que le chocolat au lait.
"Plus le chocolat est noir, plus il sera gras"
⚠️ À noter que plus le chocolat est noir, plus il sera gras, et donc : plus calorique (L'exemple illustré n'est qu'une moyenne pour un chocolat noir entre 70% et 85%.)
Cela secoue déjà tes croyances depuis toujours qui te font culpabiliser lorsque tu choisis le 🍫 au lait, mais te "permettent" de prendre consciencieusement une double portion de 🍫 noir ? 🙃
Ceci est un autre piège de l'image du chocolat noir. On compare ici 100 grammes, mais ce qui est plus pertinent à comparer, c'est la taille d'une portion !
Prend-on le même nombre de carrés lorsqu'on mange du chocolat au lait ou noir ? Souvent, on mangera plus de noir sous prétexte de ses bienfaits, ou même, en le croyant plus "diététique". Quand en réalité on finira par consommer bien plus de calories pour bien moins de plaisir. 😔
"Peut-être, mais cela en vaut la peine étant donné ses nombreux bienfaits !" tu peux dire.
Maintenant, si on compare la composition des micronutriments, n'importe quelle source de données te dira que le chocolat noir est plus riche en :
polyphénols et flavonoïdes (puissants antioxydants)
magnésium
potassium.
C'est vrai, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Il existe de nombreuses sources alimentaires riches en ces micronutriments qui contiennent beaucoup moins de calories que le chocolat noir. Les 3 images suivantes montrent des exemples d'aliments qui sont non seulement moins denses en calories, mais aussi PLUS RICHES en chacun de ces micronutriments :
Il y a, bien évidemment, plein d'autres aliments contenant ces micronutriments, en plus petite quantité, qui en les combinant, en fournissent même plus que le chocolat noir.
Alors, en ce qui concerne les bienfaits pour la santé, le chocolat noir n'est pas le meilleur pari. De loin !
Et si tu avais l'habitude de te priver du plaisir que le chocolat au lait te procure pour cette raison, c'est fini maintenant ! Tu n'as plus d'ambiguïté. 💪🏻
Il n'y a aucune bonne raison de choisir un type de chocolat autre que TA préférence gustative ! 😉
Y-a-t'il d'autres idées généralement acceptées qui te posent problème ?
Ne laisse pas les dogmes te freiner dans la poursuite de tes objectifs !
Prends RDV gratuitement avec moi maintenant pour savoir tout ce qu'il te faut pour révéler ton plein potentiel : ici 🤜🤛
Références :
Comments